Vous êtes ici : Accueil > Publications
Publié : 15 octobre 2013

Sophie’s Lovers - Un projet pour la promotion de l’édition de philosophie

http://www.sophieslovers.com/

Un projet pour la promotion de l’édition de philosophie

À l’heure où tout le monde s’interroge sur l’avenir de la librairie et sur sa place dans le « Nouveau monde » numérique, le projet Sophie’s Lovers lance le pari qu’Internet va permettre aux libraires de réinventer leur métier et même de renouer avec ce qui en a toujours fait le cœur : l’offre, la sélection, le conseil, le suivi, autrement dit, la qualité de relation aux lecteurs.

Le cœur du projet

Conçue et fondée par Jean-Michel Henny, professionnel du livre rompu à l’édition universitaire, Sophie’s Lovers est une librairie thématique en ligne, spécialisée en philosophie, qui a choisi de tirer parti des nouvelles technologies pour développer la diffusion et la vente de livres imprimés et numériques. Livres imprimés et numériques, car il ne s’agit en aucun cas de prédire une substitution des premiers par les seconds mais bien de parier sur une multiplication des usages, des circonstances et des modes de lectures et, partant, des supports.

Un partenariat original

Pour développer son activité, Sophie’s Lovers s’appuie sur le savoir-faire de deux importants partenaires :

Tout d’abord, une librairie traditionnelle dont la réputation dans le domaine de la philosophie n’est plus à faire : la Librairie philosophique J. Vrin.
Riche d’un fonds de plus de 12 000 références, regroupant la production de quelque 200 éditeurs, la Librairie Vrin assure le traitement des commandes d’ouvrages papiers et permet de proposer en ligne un catalogue des plus variés, pouvant intéresser aussi bien l’enseignant, le chercheur, l’étudiant ou l’amateur. Cette offre est complétée par un catalogue d’ouvrages numériques, pouvant refléter la production des livres imprimés.

Pour le développement et la maintenance de son site, Sophie’s Lovers compte sur les compétences de la société Giantchair, spécialisée dans les applications d’édition et de catalogage en ligne. La qualité de sa technologie assure une forte stabilité et une visibilité optimale sur la Toile.

Une base et un catalogue de référence pour la production philosophique

Élaboré sous la forme d’une base de données relationnelles correspondant à la norme Onix, norme largement reconnue et utilisée par les professionnels du livre (en particulier, le Cercle de la Librairie), le site de Sophie’s Lovers entend offrir en ligne un catalogue des plus représentatifs de la production philosophique francophone et, à terme, internationale.
En constante évolution, le site propose des notices enrichies de résumés et de sommaires, images de couverture, biographies d’auteurs, comptes rendus de lecture, etc.
Grâce au standard Onix, ce catalogue constitue ainsi un important outil collectif de référencement qui peut être mis gratuitement à la disposition des éditeurs concernés pour confectionner et enrichir leurs propres catalogues.
Pour l’internaute, le grand avantage consiste à trouver en un même site un ensemble significatif de publications spécialisées présentées selon différentes catégories : périodes historiques, notions et thématiques…

Mutualisation et diversité des services

En plus de cette base documentaire, le site Sophie’s Lovers dispose grâce à son partenariat avec la Librairie Vrin de toute l’infrastructure nécessaire (stockage et autres services logistiques…) pour vendre et expédier dans les meilleurs délais des publications souvent introuvables sur les grands sites généralistes. Il garantit ainsi auprès de la communauté des éditeurs un service efficace et mutualisé, utile à la promotion et à la commercialisation de leur production en direction d’un public national et international.

Au-delà, la librairie philosophique Sophie’s Lovers mise aussi sur la variété des services proposés. Ainsi, outre la vente d’ouvrages, une offre d’abonnements électroniques à des revues (ou de forfaits mensuels permettant d’accéder à une sélection d’articles) est actuellement à l’étude.

La création d’un réseau de lecteurs et d’amateurs de philosophie

Enfin une librairie n’est rien sans une communauté de lecteurs et l’un des éléments importants du projet consiste en la création d’un réseau social spécifique, une sorte de club de lecture, qui permet à ses membres de parler de leurs livres préférés, de faire connaître leurs travaux et leurs réflexions et, au gré d’animations mensuelles prévues dans différents lieux publiques , de rencontrer un auteur et de débattre avec lui.

Ce site communautaire, compagnon et complément du catalogue, est développé à partir d’une application open source dénommée elgg en usage dans le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Elle permet notamment aux internautes de publier leur profil, de présenter leurs centres d’intérêt, de créer des groupes de réflexion et de débats, de rédiger des billets et des conseils de lecture, de recommander et de suivre certains livres et certains auteurs, etc.

Faites-nous part de vos remarques et suggestions

Si le projet de notre librairie vous intéresse et que vous souhaitez communiquer avec nous et nous faire part de vos remarques, n’hésitez pas à vous inscrire, sur le réseau, dans le groupe "Les amis de Sophie’s Lovers" : http://agora.sophieslovers.com

Merci par avance de votre intérêt !