Vous êtes ici : Accueil > TICE et numérique > Expérimentations
Publié : 17 février 2015

Expériences et pratiques pédagogiques — Philosophie — Éduscol numérique

http://eduscol.education.fr/philosophie/enseigner/pratiques

L’informatique et le numérique ont progressivement pris place au sein de l’enseignement de la philosophie. Ils permettent de diversifier, voire de renouveler les pratiques pédagogiques. Ils peuvent être intégrés durablement dans le cours, ou bien, plus modestement, faire l’objet d’une expérience ponctuelle.

  • Podcast : « Humain et révolution numérique » par Michel Serres

    27 juin
    Conférence USI du 29 juin 2011 : « Les organisateurs de la conférence ont demandé de traiter un seul mot : l’adverbe humainement. Il a au moins deux significations en langue française. L’un est moral et l’autre anthropologique. Au sens moral, « humainement » signifie avec aménité, bonté, générosité à la (...)
  • États généraux du numérique

    27 juin
    Présentation : « Le ministre Jean-Michel Blanquer lance en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’États Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers. Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise (...)
  • TraAM 2020 - Thème : Le langage et la parole

    27 juin
    Appel à projet : « Le langage » intéresse naturellement la philosophie. La notion figure au programme de la discipline en classe de terminale de la voie générale et « la parole » à celui de l’enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie de la classe de première. Quels scénarios (...)
  • Outil : Édubase et enseignement hybride

    27 juin
    Présentation : « Comment mettre les élèves en activité à distance ? Trois scénarios pédagogiques, réalisés par le GEP philosophie de l’Académie de Versailles en temps de confinement et de fermeture des lycées, mettent l'accent sur la nécessité d’accompagner les élèves dans leur appropriation du cours par (...)
  • Dossier « Philosophie et numérique »

    27 juin
    Présentation : « La livraison d’Implications philosophiques sur la philosophie et le numérique comprend deux volets : un « Dossier », qui réunit des articles théoriques ou généralistes, et un « Atelier » qui rassemble des études de cas ou de pratiques. Les 24 articles au sommaire sont les réponses d’auteurs (...)
  • Appels à contributions

    27 juin
    Le site Éduscol philosophie relaie chaque mois les appels à contributions des revues en ligne et de l'enseignement supérieur proches des programmes du secondaire. Les enseignants et les webmestres des sites académiques abonnés à son fils d'actualité sont directement (...)
  • La continuité pédagogique en philosophie

    22 mars
    Présentation : « Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d'assurer au mieux une continuité dans le cours. Elle n'a donc pas vocation à se (...)
  • De l'influence à l'infox

    22 mars
    Présentation : « Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Hervé Le Crosnier présente le 22 novembre 2017 les idées qu’il développe dans d’autres articles ou conférences. Internet serait devenu une menace pour la démocratie, porteur d’infox, détruisant (...)
  • TCHAP Agent

    22 mars
    Agent de l’État, vous avez besoin d’échanger facilement avec des collaborateurs et partenaires, à distance et parfois en mobilité ? Les applications grand public comme WhatsApp ou Telegram n’offrent pas les garanties nécessaires, notamment en termes de sécurité. Désormais, utilisez Tchap, la messagerie (...)
  • La société robotisée

    22 mars
    La société robotisée – Enjeux éthiques et politiques, Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (dir.), Presses de l’Université Laval, Québec, Canada. Présentation : « Une vingtaine d'auteurs, dont les philosophes Jean-Michel Besnier, Vanessa Nurock, Georges Chapouthier ou Catherine Larrère, discutent toutes (...)