Vous êtes ici : Accueil > TICE et numérique > Expérimentations
Publié : 17 février 2015

Expériences et pratiques pédagogiques — Philosophie — Éduscol numérique

http://eduscol.education.fr/philosophie/enseigner/pratiques

L’informatique et le numérique ont progressivement pris place au sein de l’enseignement de la philosophie. Ils permettent de diversifier, voire de renouveler les pratiques pédagogiques. Ils peuvent être intégrés durablement dans le cours, ou bien, plus modestement, faire l’objet d’une expérience ponctuelle.

  • La continuité pédagogique en philosophie

    22 mars
    Présentation : « Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d'assurer au mieux une continuité dans le cours. Elle n'a donc pas vocation à se (...)
  • De l'influence à l'infox

    22 mars
    Présentation : « Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Hervé Le Crosnier présente le 22 novembre 2017 les idées qu’il développe dans d’autres articles ou conférences. Internet serait devenu une menace pour la démocratie, porteur d’infox, détruisant (...)
  • TCHAP Agent

    22 mars
    Agent de l’État, vous avez besoin d’échanger facilement avec des collaborateurs et partenaires, à distance et parfois en mobilité ? Les applications grand public comme WhatsApp ou Telegram n’offrent pas les garanties nécessaires, notamment en termes de sécurité. Désormais, utilisez Tchap, la messagerie (...)
  • La société robotisée

    22 mars
    La société robotisée – Enjeux éthiques et politiques, Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (dir.), Presses de l’Université Laval, Québec, Canada. Présentation : « Une vingtaine d'auteurs, dont les philosophes Jean-Michel Besnier, Vanessa Nurock, Georges Chapouthier ou Catherine Larrère, discutent toutes (...)
  • Revue « Terminal »

    22 mars
    « Terminal est une revue de réflexion critique sur les mutations de la société à partir de la question des nouvelles technologies de l’information et du développement d'Internet. Terminal s’attache à une réflexion pluridisciplinaire et transversale sur les enjeux culturels et sociaux des TIC (...)
  • Appels à contributions : Revues numériques

    22 mars
    Le site Éduscol philosophie relaie chaque mois les appels à contributions des revues en ligne et de l'enseignement supérieur proches des programmes du secondaire. Les enseignants et les webmestres des sites académiques abonnés à son fils d'actualité sont directement (...)
  • Repenser les humanités numériques

    28 février
    « On ne peut pas séparer pensée et être. En effet. Et cette pensée doit être incarnée. En effet. Mais cette pensée, doit-elle forcément être humaine ? Cette incarnation, doit-elle nécessairement se faire dans le corps d’un être humain ? Est-il vrai que nous ne connaissons d’autre forme d’incarnation que (...)
  • La technologie nous fait-elle savoir et penser autrement ?

    28 février
    Les nouvelles technologies présentent un intérêt majeur, tant du point de vue de l'histoire des techniques, des transformations sociales et politiques que leurs usages impliquent, que pour la réflexion philosophique elle-même, car elles interrogent les conditions de possibilité de l’exercice de la (...)
  • Encyclopédie Philosophique

    28 février
    Bienvenue sur la première encyclopédie philosophique francophone, numérique, gratuite et de qualité universitaire. L’Encyclopédie Philosophique comprend des articles académique (A) à destination de ceux qui ont une formation universitaire en philosophie ; des articles grand public (GP) à destination (...)
  • « Cahiers philosophiques »

    28 février
    Pour ceux qui ont à cœur le développement d'un enseignement et d'une recherche philosophique de qualité. Et aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'élucidation philosophique des enjeux du temps présent. Curieuse du monde et des questions qui le traversent, la revue Cahiers philosophiques allie (...)