Vous êtes ici : Accueil > Actualités
Publié : 26 mars 2014

Calenda - Philosophie

http://calenda.org/search.html?primary=fsubject&fsubject=261

  • L'humanisme juridique

    16 septembre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Séminaire, Paris (75)
    L’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’Institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux et l’Institut universitaire de France, organise des séances de séminaire consacrées à l'humanisme juridique. Les séances du séminaire (...)
  • Présences de la Boétie

    14 septembre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Colloque, Bruxelles (Ixelles) (1050)
    La plupart des déplacements théoriques ou détournements politiques qui scandent la réception du Discours jusqu'à nos jours, loin d'être réductibles à de simples appropriations ou réductions de l'interrogation ouverte par La Boétie, témoignent aussi de sa fécondité philosophique. En réunissant spécialistes (...)
  • Bioéthique et changement climatique

    9 septembre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Appel à contribution, Asunción
    Comme les précédentes conférences, ce VIIe forum franco latino-américain de bioéthique vise à promouvoir une approche comparative intégrée des questions en discussion, adoptant la méthodologie des sciences sociales pour donner une analyse critique du sujet. Il s'agit aussi de créer une opportunité pour (...)
  • Jacques Ellul and Violence

    8 septembre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Appel à contribution, Budapest (1119)
    PJCV seeks articles exploring themes of conflict and violence in the life, work, thought, and intellectual legacy of Jacques Ellul (1912-1994). An “atypical, uncategorizable thinker, transgressing disciplinary borders” (François Dosse), Ellul penned a vast corpus of provocative and original (...)
  • Les publics de l'horreur : expériences, usages, pratiques

    4 septembre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Journée d'étude, Montpellier (34)
    Cette journée d’étude propose d'étudier le cinéma d'horreur du point de vue de sa réception. Il s’agira notamment de déconstruire les préjugés encore tenaces sur le public de ces productions et le plaisir qu’elles procurent, en mettant en évidence la multiplicité des lectures et appropriations dont elles (...)
  • Art et corporéité

    3 septembre, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Séminaire, Paris (75002)
    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes sont conditionnés et conditionnent les catégories d'œuvres et de modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la (...)
  • Parcours d’enseignement et de recherche en ethnoscenologie (bilan et perspectives)

    28 août, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Appel à contribution, Saint-Denis (93)
    Le terme « ethnoscénologie » est apparu pour la première fois en titre d’un manifeste publié dans la revue Théâtre/Public (1995). Les auteurs déclaraient la nécessité de proposer un néologisme constitué autour du lexème - « scéno » - dérivé du grec skénos désignant le corps dans son entièreté psychosomatique. (...)
  • Le voyage immobile

    19 août, par elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian) — Appel à contribution
    Ces temps de pandémie et de confinement seraient le moment opportun pour réfléchir au voyage devenu immobile, mais qui jamais ne stagne. Quel en est le mouvement ? Est-il seulement imaginaire, s’il n’est physique ? Qu’en est-il aussi de celui qui bouge, mais n’avance pas, comme en un labyrinthe (Le (...)
  • Figures et aspects de la masse et de l’individu dans la modernité capitaliste (XIXe-XXIe siècle)

    19 août, par elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian) — Appel à contribution, Berlin (10117)
    Comment parler de masse sans retomber dans une condamnation sans réserve de l’action collective ni dans une pure exaltation de la foule ? À partir de là, le rapport entre masse et individu peut être abordé dans plusieurs directions : y a-t-il des modalités d’organisation propres aux masses comme (...)
  • Écritures, pandémies et catastrophes naturelles

    6 août, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Appel à contribution, Port-au-Prince
    L’association Legs et Littérature (ALEL) lance un appel à contributions pour le 16e numéro de la revue Legs et Littérature, consacré à la thématique des écritures, des pandémies et des catastrophes naturelles qui paraîtra en décembre 2020 chez Legs édition sous la direction de Mourad Loudiyi et Alma Abou (...)