Vous êtes ici : Accueil > Actualités
Publié : 26 mars 2014

Calenda - Philosophie

http://calenda.org/search.html?primary=fsubject&fsubject=261

  • La critique

    7 mai, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Appel à contribution, Paris (75014)
    Le champ de la critique, artistique et littéraire, se pose en s’opposant à ceux de l’histoire et de la théorie : la critique provient d’une expérience, fonde un public ou une communauté, et le savoir qu’elle communique reste indissolublement lié à une écriture. Mais la critique croise aussi en bien des (...)
  • Éditeur·trice invité·e pour les Simone de Beauvoir Studies

    7 mai, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Appel à contribution
    Les Simone de Beauvoir Studies recherchent actuellement un·e ou des éditeur·trices invité·es pour son numéro spécial (Vol. 31, n°2), qui sera publié à l’automne 2020. Chaque numéro spécial contient six ou sept articles organisés selon un thème choisi par l’éditeur·trice (...)
  • « Amor mundi ». L’exercice politique de la pensée

    7 mai, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Colloque, Paris (75013)
    Le monde, selon Étienne Tassin (1955-2018), est le commun qui se tisse entre des acteurs et des actrices qui ne partagent aucune communauté préalable, mais qui fait naitre un réseau de relations accueillant la division et la conflictualité. Agir politiquement n’est pas se soucier de soi mais se (...)
  • Ethical implications for 4.0 Revolution

    7 mai, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Appel à contribution, Saidia (60600)
    Fourth Industrial Revolution, technology is fundamentally impacting, like never before, every aspect of our entire lives. We're facing an inflection point and we are currently in front of some prickly questions regarding potential uses of technology that may not be aligned with thehuman values. (...)
  • Althusser / Marx

    6 mai, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Journée d'étude, Poitiers (86000)
    Cette journée d’étude a pour ambition de réfléchir à la notion de « sujet », à partir de la réflexion d’Althusser, menée notamment dans son texte sur les Appareils Idéologiques d’État. A-t-on bien pris la mesure de ce qu’avance Althusser ? Il explique que le sujet participe à l’assujettissement dont il est (...)
  • Paul Celan et la traduction. Pratiques, poétiques, résistances

    6 mai, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Journée d'étude, Genève
    Cet atelier de deux jours entend offrir un espace pour réfléchir à la question de la traduction dans l'œuvre de Paul Celan, (c'est-à-dire à l'importance de sa propre pratique de traducteur dans l'élaboration de sa poétique) et à celle de la traduction de l'œuvre de Celan, en particulier en français et (...)
  • Postes de doctorant·es – Miroir et lumière – réflexion et illumination : Les pratiques de la construction des idées par analogie dans la littérature vernaculaire du XIIe au XVIe siècle

    3 mai, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Bourse, prix et emploi
    Le projet porte sur le domaine de la littérature vernaculaire médiévale. Il s’agira d’explorer les métaphores du miroir et de la lumière dans des textes latins et vernaculaires dans une approche sémiotique et fondée sur la psychologie cognitive, afin d’accéder à une meilleure compréhension des pratiques (...)
  • Que fait l’artification au concept d’art ? Perspectives philosophiques

    29 avril, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Appel à contribution
    La Nouvelle revue d’esthétique consacrera son n°24 (fin 2019) aux enjeux philosophiques du concept sociologique d’artification. Ce numéro de la NRE entend poser la question de savoir en quel(s) sens ces études sociologiques des phénomènes d’artification interpellent la compréhension philosophique tant (...)
  • Possibilités et obstacles d'une Europe politique

    29 avril, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Colloque
    L’œuvre d’Étienne Balibar, depuis au moins son livre Nous, citoyens d’Europe ? (2001), représente l’un des efforts les plus suivis pour interroger, depuis la philosophie, les impasses et possibilités politiques de l’Europe. La réflexion renouvelée sur d’anciennes notions (comme citoyenneté, constitution (...)
  • Enjeux de l'analogie dans les discours écologiques

    26 avril, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Journée d'étude, Lyon (69002)
    Cette journée d’étude cherche à poser les jalons précis d’une vaste réflexion sur le pouvoir du texte en abordant cette question au filtre rigoureux d’une figure de pensée : l’analogie.