Vous êtes ici : Accueil > Actualités
Publié : 26 mars 2014

Calenda - Philosophie

http://calenda.org/search.html?primary=fsubject&fsubject=261

  • L'UCLouvain recrute un·e académique en philosophie au XVIIème siècle

    12 novembre, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Bourse, prix et emploi, Louvain-la-Neuve (1348)
    Le ou la titulaire assurera ses enseignements principalement dans le domaine de la philosophie moderne. La ou le titulaire pourra être amené·e à assurer des enseignements généraux de philosophie à la Faculté de philosophie, arts et lettres et dans d’autres facultés, sur les différents sites de (...)
  • Poste à pourvoir en "Ethique économique et sociale" (1 EFT, UCLouvain)

    12 novembre, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Bourse, prix et emploi, Louvain-la-Neuve (B-1348)
    Le ou la titulaire assurera ses enseignements principalement dans le domaine de l’éthique économique et sociale, c'est-à-dire de la philosophie politique entendue comme une discipline normative portant sur l'ensemble de la vie et des institutions politiques, sociales et économiques. Le ou la (...)
  • Le corps numérique

    8 novembre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Cycle de conférences, Paris (75005)
    Le corps biologique, le corps « propre » et le corps social associés à la technique acquièrent de nouveaux rythmes culturels. La culture numérique a convaincu les corps — comment ? De quels usages des corps est-il question ? Quelles « techniques du corps et de l’âme » trouvent une nouvelle (...)
  • De la guerre à la conflictualité politique

    31 octobre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Colloque, Paris 13 Gobelins (75013)
    La guerre, en tant que problème limite de la philosophie politique, mérite toujours d’être analysée. Ce colloque posera ainsi les questions suivantes : comment la guerre est-elle pensée dans la philosophie politique contemporaine ? Comment penser la conflictualité ? Y a-t-il plusieurs types de (...)
  • Le genre manifeste

    31 octobre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Colloque, Paris (75006)
    Cet événement est le colloque fondateur de Philomel, groupe interdisciplinaire sur le genre. Il bénéficie soutien des écoles doctorales « Civilisations, cultures, littératures et sociétés », « Concepts et langages », « Littératures françaises et comparée », de la mission Égalités et lutte contre les (...)
  • Écrans, corps, environnement numérique : l'intériorisation des écrans et son idéologie

    30 octobre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Colloque, Paris (75005)
    À travers un dialogue transdisciplinaire parmi des théologiens, philosophes, experts des médias, du numérique et de l’intelligence artificielle, ce colloque international propose de réfléchir sur l’usage des organes de notre corps comme une sorte de composante adjointe d’artefacts technologiques, (...)
  • Circulation des idées dans les mondes de l’art

    29 octobre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Appel à contribution, Paris (75002)
    Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des (...)
  • Engels actuel

    25 octobre, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Appel à contribution, Strasbourg (67)
    Le parcours et l'œuvre de Friedrich Engels demeurent encore souvent dans l'ombre de Karl Marx. L'ambition de ce colloque pluridisciplinaire, organisé les 30 novembre et 1er décembre 2020 à l'université de Strasbourg à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, est de rompre avec les idées reçues sur (...)
  • Archives du genre, genre des archives

    25 octobre, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Colloque, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14)
    Le geste archéologique fonde et alimente la démarche épistémologique et critique des études de genre depuis l’émergence de ces dernières dans les années soixante-dix. Trop longtemps, les femmes, comme le pointaient déjà les militantes du MLF il y a près d’un demi-siècle, n’ont pas eu de passé : moins (...)
  • Les réalismes de Georg Lukács

    24 octobre, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Colloque, Nanterre (92)
    Ce colloque international entend interroger l’œuvre de Lukács et son actualité d’un point de vue tant historique que conceptuel, à partir du prisme transversal et pluridisciplinaire qu’est la question du « réalisme » (réalisme politique, réalisme philosophique, réalisme (...)