Vous êtes ici : Accueil > Actualités
Publié : 26 mars 2014

Calenda - Philosophie

http://calenda.org/search.html?primary=fsubject&fsubject=261

  • Critique de la raison automatique

    27 février, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Colloque, Paris (75005)
    Ce colloque sera le moment de réfléchir à l’entrelacs entre différentes strates problématiques de la « numérisation du monde », sans négliger un élément central : toutes ces intelligences ont toujours besoin d’exister d’une manière ancrée, ce qui nous conduit à mettre en évidence le concept de territoire. (...)
  • Identité, dignité et handicap

    26 février, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Colloque, Chambéry (73)
    L’objet du colloque consiste à mesurer les progrès réalisés ou à attendre en matière d’affirmation ou de pleine réalisation de l’identité et de la dignité des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’analyser les outils, les mécaniques, les politiques et les actions qui permettent à chacun de (...)
  • Agenda 2030 et industrie pharmaceutique, approche croisée

    21 février, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Appel à contribution, Toulouse (31)
    Alors que, dans le cadre de l'Agenda 2030, l'ONU a défini 17 objectifs de développement durable, qu'elle qualifie d'« appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde », il s'agira d'interroger, suivant une (...)
  • Entre vie et existence. Nietzsche et l’existentialisme français

    19 février, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Appel à contribution, Naumbourg
    Jusqu’à présent, peu d’études ont recherché la relation entre Nietzsche et l’existentialisme français. Le colloque vise à combler cette lacune, en incluant toutes les disciplines pertinentes (philosophie, études littéraires, histoire des idées ...). Les contributions peuvent porter sur des aspects (...)
  • Les horizons de l'engagement

    18 février, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Appel à contribution, Belgrade
    La relation entre les notions d’engagement et d’horizons semble chargée de tensions. En considérant, d’une part, l’engagement comme une pratique échafaudée autour de la réflexion sur les valeurs, normes et règles de sa propre réalité sociale, et d’autre part, les horizons comme des projections et des (...)
  • Traduction et design

    18 février, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Appel à contribution
    La revue en ligne Appareil lance un appel à contributions autour de la traduction des textes fondamentaux du design. Le dossier, dirigé par Catherine Chomarat-Ruiz, entend réunir des articles variés qui présenteront des études de cas, interrogeront l’impact des logiciels de traduction aux prises avec (...)
  • Fin de l’art ? Discours, pratiques, controverses

    17 février, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Appel à contribution, Prague
    L’université d’été, organisée par des littéraires et des philosophes, vise à explorer les caractéristiques et les évolutions d’un complexe de représentations et de réflexions, qui ont acquis dans l’Occident des XXe et XXIe siècles une actualité particulière, mais ont aussi, selon des modalités spécifiques, (...)
  • Islam et pudeur

    14 février, par elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian) — Appel à contribution, Louvain-la-Neuve
    La présente conférence se centrera sur le thème de la pudeur (hayâ’) dans l’islam, ses conceptions, ses réceptions et ses perceptions dans le monde musulman et le monde occidental. Comment comprendre les tensions majeures qui surviennent aujourd’hui sans une compréhension plus précise et mieux ancrée (...)
  • Expérience spectatorielle transcendantale

    14 février, par anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli) — Appel à contribution, Paris (75)
    Que dire des œuvres qui radicalisent l’idéalité du point de vue jusqu’à en faire une impossibilité empirique ? La perspective de la Renaissance permet des points de vue tellement surplombants que l’être humain ne peut les atteindre. Toutefois, ce qu’on a pu appeler la « perspective inversée », et plus (...)
  • Écoféminismes : récits, pratiques militantes, savoirs situés

    14 février, par elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian) — Appel à contribution
    L'objectif de ce numéro est d'étudier l'écoféminisme à la fois comme pratique militante, production de récits, de performances et comme savoir situé. Le projet est pluridisciplinaire et les contributions peuvent concerner la littérature générale et comparée, les arts du spectacle, l'analyse du discours, (...)