Vous êtes ici : Accueil > Actualités
Publié : 26 mars 2014

Calenda - Philosophie

http://calenda.org/search.html?primary=fsubject&fsubject=261

  • Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    21 mars, par joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes) — Colloque, Montréal
    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il (...)
  • Michel Foucault et les arts

    21 mars, par joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes) — Colloque, Nanterre (92)
    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. (...)
  • Corps transis et transes des corps

    20 mars, par elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian) — Journée d'étude, Paris (75)
    Si les notions d’« état modifié de conscience » et de « fonctionnement habituel » de la conscience sont sujettes à caution, il reste néanmoins que certains états sortent de l’« ordinaire ». Ainsi en est-il de l’extase mystique ou de l’éveil (awareness) atteint par la méditation, des états hallucinatoires, (...)
  • Les lieux du rêve

    15 mars, par joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes) — Colloque, Florence (50122)
    Le colloque portera sur le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes seront déclinés sous plusieurs aspects : les édifices cultuels propices au rêve, les rêves d’architectures, l’imaginaire de l’architecture des âmes, les constructions oniriques des romans médiévaux, les constructions (...)
  • Critique de la raison transhumaniste

    15 mars, par joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes) — Colloque, Paris (75005)
    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les (...)
  • “Forma”, 15th issue, Comparative Studies in Art, Literature, and Thought Journal

    14 mars, par joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes) — Appel à contribution, Barcelone
    FORMA privileges the dialogue between disciplines and critical traditions. The subject matter of the articles is open. All the texts, as specified in the System of Arbitration section, have to comply with the guidelines established by the entities in charge of indexing scientific journals, with (...)
  • VIe journée d'études sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle

    13 mars, par elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian) — Journée d'étude, Aix-en-Provence (13)
    Cette journée d'étude porte sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle.
  • Tiers et relation de soin. Points de vue technologique, institutionnel et normatif

    9 mars, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Journée d'étude, Lille (59)
    De nombreux travaux contemporains sur le soin ont insisté sur la nécessité de penser la dimension relationnelle qui réside au cœur du soin. L’objet de cette journée d’études est de questionner ce qui fait fonction de tiers dans cette relation. Le tiers technologique, les objets connectés, l’organisation (...)
  • Faut-il avoir peur ?

    9 mars, par joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes) — Journée d'étude, Paris (75006)
    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, (...)
  • Le défi de l'après

    3 mars, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux) — Appel à contribution, Berlin (10117)
    La soutenance d’une thèse de doctorat marque la fin d’un cycle et la reconnaissance de ses pairs. Mais elle ouvre dans le même temps une phase d’incertitudes et d’inquiétudes légitimes sur son avenir professionnel à court, moyen et long terme. Quel que soit le système universitaire dans lequel on a fait (...)