Vous êtes ici : Accueil > Publications > Auteurs

Articles

  • Didier Carsin - 7 janvier

    Professeur agrégé de philosophie, professeur en classe de lettres supérieures au lycée Claude-Monet du Havre, vice-président de l’association PHILOPOP, Didier Carsin est l’auteur de l’essai "Montesquieu - Les lois et les mœurs" (éd. CNDP/CRDP).

  • Emmanuel Faye - 4 janvier

    Emmanuel Faye (né en 1956) est un philosophe français.
    Il est depuis 2009 professeur de philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Rouen, après avoir été chargé de recherches détaché au CNRS de 1993 à 1995 (Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours), puis maître de conférences à l’Université de Paris Ouest de 1995 à 2009. Ses recherches portent sur la philosophie française et allemande des Temps modernes et sur la pensée politique contemporaine – critique des constituants de la "vision (...)

  • Didier Durmarque - 4 janvier

    Didier Durmarque est professeur de philosophie en Normandie.
    Il est l’auteur de plusieurs livres, dont la plupart sont des approches de la question de la Shoah. Moins que rien (2006), La Liseuse (2012) sont des approches littéraires et romanesques de la question du néant, de l’identité et de la culture à partir de la Shoah. Philosophie de la Shoah (2014) constitue la tentative de faire de la Shoah un principe de la philosophie à l’image du cogito de Descartes ou du Dasein chez Heidegger.
    Il (...)

  • Denis Collin - 4 janvier

    Denis Collin, né à Joux-la-Ville (Yonne) en 1952, est un professeur de philosophie, auteur de plusieurs essais philosophiques et politiques.
    Il enseigne en lycée à Évreux et par ailleurs préside l’Université populaire de la même ville. Il est également professeur de classes CPGE économiques à Rouen. Il co-anime le site d’informations politiques La Sociale. Sa philosophie se situe dans la suite de la pensée de Karl Marx, tout en refusant le marxisme orthodoxe dans ses diverses variantes. Outre Marx, il a (...)

  • Florent Bussy - 4 janvier

    Florent Bussy est professeur agrégé et docteur en philosophie. Enseignant en lycée, il a été chargé de cours à l’université de Rouen (2006-2013).
    Il a écrit de nombreux articles et collabore à la revue Les Zindigné(e)s, dirigée par Paul Ariès.
    Il est l’auteur de Critique de la raison automobile (Libre et solidaire, 2014), Qu’est-ce que le totalitarisme ? (Vrin, 2014), Le Totalitarisme : histoire et philosophie d’un phénomène politique extrême (Le Cerf, 2014), L’Utopie, entre idéal et réalité. Peut-on (...)

  • Jean-Marie Nicolle - Septembre 2013

    Professeur de philosophie - Lycée Jeanne d’Arc - Rouen, Université de Rouen. Agrégé de philosophie, docteur en philosophie. Associé de recherche au CNRS.