Vous êtes ici : Accueil > TICE et numérique > Témoignages

Articles

  • Les dangers de l’hyper-communication & hyper-connexion numérique - 21 septembre

    Le psychologue Bahman Ajang nous plonge dans l’hyper-communication et hyper-connexion numérique, résultant d’un recours excessif aux moyens de communication et réseaux sociaux numériques. Episode 1/3 proposant une description du phénomène.
    On considère aujourd’hui qu’une majorité de la population adolescente et étudiante bénéficierait, pour des raisons d’équilibre de vie et même de santé, d’un changement profond voire d’une diminution drastique de leur recours aux outils de communication numériques et aux (...)

  • Bernard Stiegler : « Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation » - Avril 2015

    Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique.
    Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ?
    L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nano-sciences pour n’en citer que (...)

  • François Jourde : avec les TICE, « j’improvise beaucoup, je n’ai pas peur des crash-tests » - Février 2015

    Cartes heuristiques, Facebook, Twitter, smartphones... Pour François Jourde, professeur de philosophie, tous les outils numériques sont bons pour faire cours. Il nous explique pourquoi les TICE lui tiennent tant à coeur.
    François Jourde est professeur de philosophie. Après avoir travaillé en lycée près de Lille, il enseigne aujourd’hui à l’école européenne Bruxelles 1, dans les deux dernières années du secondaire. Beaucoup de ses cours reposent sur les nouvelles technologies : il nous explique ce qui le (...)