Vous êtes ici : Accueil > TICE et numérique > Penser le numérique

Articles

  • Revue frantice.net - 31 janvier

    Le projet éditorial de la revue en ligne frantice.net, avec le soutien de l’AUF, repose sur la volonté de soutenir la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. Notre ambition est de soutenir une réflexion multiréférencée sur les TICE et leur apport aux évolutions de l’éducation et de la formation.
    Les questions de développement, largement discutées par ailleurs, seront ici débattues sous l’éclairage des (...)

  • "Penser le numérique" : cycle de visioconférences - Octobre 2016

    Le Campus des Sciences et Techniques d’Avignon organise en 2016/2017 un cycle de visioconférences interactives sur la philosophie et le numérique, en partenariat avec l’Association Europe Éducation École (EEE), Réseau Canopé, le Réseau des IAN de philosophie et le Centre d’Épistémologie et d’Ergologie Comparatives (CEPERC) d’Aix-Marseille-Université (AMU).
    Ce cycle de visioconférences ambitionne d’ouvrir un débat interdisciplinaire et philosophique sur le numérique. Interactif, il donnera l’occasion aux (...)

  • La nouvelle donne pédagogique des MOOC - Mai 2015

    Deuxième table ronde : la nouvelle donne pédagogique des MOOC Après-midi sur les Massive Open Online Courses (MOOC) — 13 novembre — PSL Research University animée par David ABIKER, journaliste (Europe1, Paris Première et 01Net) Intervenants : Monique CANTO-SPERBER (Présidente de l’Université de recherche Paris Sciences & Lettres) Bernadette CHARLIER (Université de Fribourg, sciences de l’éducation), Emmanuel DUPOUX (Institut d’Etudes de la cognition, ENS), Annie JEZEGOU (Université de Lille, (...)

  • La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie - Avril 2015

    Doctorat en Philosophie délivré par l’École Doctorale 180 de Université Paris Descartes, préparé sous la direction du Professeur Michela Marzano, soutenu en Sorbonne le 21 novembre 2012, et obtenu avec la mention "Très honorable" à l’unanimité. Composition du jury : Michela Marzano (Université Paris Descartes), Bernard Darras (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Bernard Lafargue (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), Sylvie Leleu-Merviel (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), (...)

  • Atelier « Philosophie du Web » - Février 2015

    Initiative financée par le Collège des Écoles Doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut de Recherche et d’Innovation du centre Pompidou. Avec le concours de la revue Implications Philosophiques. Organisation : Alexandre Monnin (Paris 1, IRI, INRIA, CNAM), Harry Halpin (IRI, W3C). Avec le soutien de Madame le Professeur Sandra Laugier pour la composante EXeCO de PHICO.
    La création du Web est l’un des événements majeurs à la charnière du XXe et du XXIe siècle. Pourtant, son impact n’a guère (...)

  • Philosophie du numérique - Février 2015

    Philosophie du numérique par Paul Mathias
    Stage de formation continue en philosophie le mercredi 10 avril 2013.
    Ecole des pupilles de l’air de Grenoble-Montbonnot.

  • La philo dans le mobile - Février 2015

    Quand deux philosophes réfléchissent aux usages et à l’éthique du téléphone mobile.
    À l’oreille ou dans la poche, le téléphone mobile s’est imposé en un temps record dans nos vies. A la suite d’un débat porté par Culture Mobile dans le cadre de la « Semaine de la Pop’ Philosophie » le 23 octobre 2010, Pierre Musso et Maurizio Ferraris se sont interrogés sur cette petite révolution. Au printemps 2012, leurs réflexions n’ont rien perdu de leur pertinence. Compte-rendu et série de podcasts en fin d’article pour (...)

  • Réflexions sur mes usages numériques, par Martine Sonnet - Février 2015

    En partant de son expérience personnelle d’utilisatrice, Martine Sonnet nous invite ici à prendre conscience de la révolution numérique et des bouleversements qui en ont découlé, tant pour la recherche scientifique, que dans le rapport auteur/lecteur.

  • Colloque international e-éducation « Le numérique en question » - Septembre 2014

    14, 15 et 16 octobre 2014 Chasseneuil du Poitou Canopé, le CNED, l’ESEN en partenariat avec la DNE
    Au vu de l’intérêt de Canopé d’accompagner les politiques de développement des usages du numérique dans l’éducation, nous vous proposons d’assister à distance aux conférences et si vous le souhaitez, participer aux ateliers organisés sur les thèmes des journées.
    Nous vous demandons pour cela de bien vouloir renseigner le formulaire d’inscription en ligne.
    Mardi 14 octobre
    Canopé de l’académie de Rouen à (...)