Vous êtes ici : Accueil > Enseigner la philosophie > Enseignements transversaux

Articles

  • Philosophie et valeurs de la république, une critique éclairée - Octobre 2015

    Une contribution de l’inspection générale de Philosophie.
    Elle offre une utile mise en perspective critique et propose un ensemble de ressources. Les axes de travail évoqués en page 10 et qui peuvent offrir des thèmes de recherche pour l’enseignement moral et civique et sont ceux qui ont été proposés sur l’académie pour la formation des formateurs autour des valeurs de la république.

  • Accompagnement personnalisé - Mars 2014

    Dorénavant, le professeur de philosophie peut prendre part à l’accompagnement personnalisé, en seconde comme en première, puis en terminale rentrée 2012. Cet enseignement est présenté dans le BO spécial n°1 du 4 février 2010.
    Principes de l’accompagnement personnalisé
    L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il (...)