Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Oeuvres numérisées

Articles

  • Bibliothèque numérique en histoire des sciences - Octobre 2014

    IRIS : Regard sur le passé des sciences modernes (XIXème-début XXème siècle).
    Le projet scientifique d’IRIS repose sur un partenariat entre les
    historiens des sciences de l’Université et la bibliothèque
    universitaire. Les collections d’IRIS (aujourd’hui 1630 documents) sont
    composées principalement de monographies et de périodiques imprimés au
    XIXème et au début du XXème. Elles apportent un éclairage cohérent sur
    la production, la diffusion et l’usage des sciences sur cette période.
    Les fonds numérisés (...)

  • Athena - Juin 2014

    Bibliothèque virtuelle de l’Université de Genève.

  • ABU : la Bibliothèque Universelle - Juin 2014

    L’accès libre au texte intégral d’oeuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993.

  • Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine - Mars 2014

    Créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes…
    Mémoire vive du livre, de l’édition et de la création, ce (...)

  • Perseus Digital Library - Mars 2014

    Un site de l’université de Tufts consacré aux textes de la culture gréco-romaine, mais pas seulement. Les œuvres sont dans leur langue originale, et de nombreux outils de recherches sont proposés.

  • Encyclopédie Diderot & d’Alembert - Mars 2014

    Le projet ARTFL de l’Université de Chicago a développé sur Internet une version de la première édition de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d’Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition.
    La base textuelle "Encyclopédie Diderot et d’ Alembert" contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d’ articles et 11 volumes de planches avec (...)

  • Hyper Spinoza - Mars 2014

    Ce site propose une Hyper-Ethique dans la traduction française d’Emile Saisset, avec texte latin, et un plan de l’ensemble de l’Ethique ; un Hyper-Traité politique, avec texte latin et annotations ; les Lettres de Spinoza dans la traduction française de Charles Appuhn ; un Traité de la réforme de l’entendement dans la traduction de Charles Appuhn, avec texte latin et enfin une rubrique regroupant des articles sur (...)

  • Fond Gallica de la BNF - Septembre 2013

    Le livre, cet « assemblage d’un assez grand nombre de feuilles portant des signes destinés à être lus » (Le Nouveau Petit Robert) n’a pas toujours eu la forme tenue pour classique en Occident — celle du codex, apparue au début de l’ère chrétienne : volume constitué de cahiers et pourvu d’une couverture permettant de le tenir fermé. Il a pu se présenter en d’autres temps et lieux sous la forme de tablettes d’argile, de stèles de pierre, de rouleaux de papyrus, de tablettes enduites de cire, de feuilles de (...)

  • Les Classiques des Sciences sociales - Septembre 2013

    La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est une bibliothèque unique et originale dans la francophonie.
    Elle est surtout entièrement réalisée par des bénévoles en coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi et avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de Ville de Saguenay.
    Elle a été fondée et elle est dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi.
    Plus de 225,000 heures de travail bénévole ont été consacrées depuis 1993 par l’ensemble des (...)

  • Bibliothèque de l’Académie de Créteil - Septembre 2013

    Auteurs du programme : œuvres numérisées (pour les auteurs dont les œuvres sont libres de droits), études et bibliographies.