Vous êtes ici : Accueil > Enseigner la philosophie > Expérimentations

Articles

  • Ouverture du site Philosophie sur le portail Enseigner avec le numérique - Mars 2014

    Depuis janvier, la philosophie a rejoint les autres disciples au sein du portail Enseigner avec le numérique.
    Depuis plus d’une décennie, l’informatique et le numérique ont progressivement pris place au sein de l’enseignement de la philosophie. Tout d’abord en offrant à l’internaute un ensemble de ressources textuelles, mais aussi iconographiques, audios et vidéos, d’une grande richesse.
    Ensuite parce que le numérique offre de nouveaux moyens de mettre en œuvre la réflexion et l’écriture (...)

  • Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale - Septembre 2013

    Longtemps considéré comme inapproprié, un enseignement de la philosophie a vu le jour, en 2011, dans les classes du lycée général situées en amont de la terminale. Introduit, à titre expérimental, sous la forme d’éclairages philosophiques dans les classes de première et de seconde, il a principalement recouru à des pratiques interdisciplinaires, des professeurs des disciplines littéraires ou scientifiques et des professeurs de philosophie se mobilisant pour construire ensemble des séquences pédagogiques originales.

    A posteriori, cette expérimentation paraît devoir constituer un élément important de la valorisation des apprentissages des élèves, quels que soient leur niveau personnel ou leurs choix de filière. Le bilan de cette introduction d’éclairages philosophiques en amont de la classe terminale laisse en effet augurer favorablement de dynamiques disciplinaires et pédagogiques propices aux évolutions à venir du lycée.