Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Associations > Société française de philosophie
Publié : 28 mars 2014

Société française de philosophie

La Société française de philosophie est une société savante très ancienne (fondée en 1901 sur l’initiative de Xavier Léon et André Lalande). Elle a pour objet de réunir les travaux philosophiques en créant un centre de communication et d’information, de travailler au rapprochement des savants et des philosophes, d’instituer des discussions pour préciser le sens et la position des différents problèmes, de critiquer et de déterminer le langage philosophique, de s’occuper des questions relatives à l’enseignement, de préparer l’organisation de congrès.
Ses conférences ont vu passer la plupart des grands philosophes et scientifiques du XXe siècle - Bergson, Husserl, Einstein, Langevin, Poincaré, Sartre, Foucault, Lacan, Derrida. Société prestigieuse donc, mais peu nombreuse (350 membres).

L’ambition de ce site est bien sûr de fournir les informations sur les activités de la SFP et d’être un point de rassemblement pour l’activité philosophique.
Mais elle est aussi de mettre à la disposition des chercheurs un outil permettant l’accès à l’ensemble des conférences qui, publiées depuis 1901 dans le Bulletin de la Société française de philosophie, jalonnent l’activité philosophique de tout un siècle et constituent un corpus de référence considérable mais sous-exploité, faute d’outil le rendant accessible. La liste des ’’Bulletins’’ avec sommaires détaillés (et les résumés pour la période récente) est complète depuis 1901 : plus de 400 titres (Menu "Activités scientifiques, Publications"). La mise en téléchargement des "Grandes conférences" représentatives de la vie de la SFP pendant un siècle, recueillies à l’occasion du Centenaire de la Société, est actuellement en cours (46 textes actuellement disponibles). Nous nous efforçons d’enrichir les données au fil du temps.
Un moteur de recherche avec fonctions avancées est intégré au site et rend les données maniables.
Grâce à la page "La parole est à vous", les visiteurs du site peuvent exprimer un avis ou placer une annonce en ligne. Dans le menu "La Société française de philosophie", ils trouveront un formulaire d’adhésion.