Encyclopédie Diderot & d'Alembert - Philosophie Espace pédagogique académique

Encyclopédie Diderot & d’Alembert

Le projet ARTFL de l’Université de Chicago a développé sur Internet une version de la première édition de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d’Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition.

, par Stephen Mangeon - Format PDF Enregistrer au format PDF

La base textuelle "Encyclopédie Diderot et d’ Alembert" contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d’ articles et 11 volumes de planches avec légende.

Avec 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs, l’ Encyclopédie a été une œuvre de référence pour les arts et la science, mais aussi une vraie "machine de guerre" au service des idées des Lumières. Son succès est considérable pour l’époque : 25 000 exemplaires sont vendus entre 1751 et 1782. A travers l ’essai de classifier la connaissance humaine et de l’ouvrir à tous les lecteurs, l’ Encyclopédie devient l’ expression de l’un des plus importants développements intellectuels et sociaux de son temps.

Voir en ligne : Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers