Faire le Gilles - Philosophie Espace pédagogique académique

Faire le Gilles

Spectacle Faire le Gilles de Robert Cantarella.
Les mardis et mercredi 3 et 4 décembre à 19h la Maison de l’Université (en partenariat avec le festival Automne en Normandie).
Pour tous renseignements ou réservation : 02.32.76.93.01 ou spectacle.mdu@univ-rouen.fr.

, par Stephen Mangeon - Format PDF Enregistrer au format PDF

Faire d’un cours un moment de théâtre, oui.. mais pas en singeant la posture professorale ou en la caricaturant, mais en déplaçant la voix du professeur hors les murs : c’est l’expérience que mène Robert Cantarella. En remettant en voix, en souffle, les séminaires que Deleuze donna à l’Université expérimentale de Vincennes, Cantarella réanime la pensée vitaliste de ce philosophe.
Outre la figure emblématique et hors norme du pédagogue, c’est une époque qui ressurgit : celle qui, dans la foulée de Mai 68, s’employa à repenser l’Université.
En remettant en voix, en "re-enactant" les mots de Deleuze, que lui souffle un complice à travers une oreillette, il est d’abord fidèle à la parole disparue, mal entendue du philosophe : fidélité aux mots qui nous sont retransmis, mais aussi au rythme, que restitue la performance vocale de Cantarella en rendant cette archive vivante.
A la Maison de l’Université, il fera entendre 2 cours portant sur l’anti-oedipe.
La performance physique de Cantarella rend justice à l’athlétisme philosophique de Deleuze. C’est toute sa fougue théorique et intuitive, son art de la fusion organique du son et du sens qui nous parviennent à l’intérieur du corps de la voix.

tarifs : 14/8/5 euros.

Le personnel de l’Université bénéficie du tarif à 8euros.
Les étudiants bénéficient du tarif à 5euros (soit un coupon carte culture).

Portfolio