Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Durkheim et l’éducation : cent ans plus tard, l’étonnante actualité d’une (...)
Publié : 21 septembre

Durkheim et l’éducation : cent ans plus tard, l’étonnante actualité d’une pensée

29 novembre 2017 - 9h15-17h - MUNAE, 6 rue de Bihorel, Rouen.
Organisation : MUNAE, CIRNEF, UFR SHS de l’université de Rouen Normandie.

Emile Durkheim, considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie française, ayant écrit de nombreux travaux sur l’éducation, est décédé le 15 novembre 1917.
A l’occasion du centenaire de sa mort, le MUNAE organisera, le 29 novembre 2017, une journée scientifique en partenariat avec l’université de Rouen Normandie (CIRNEF, UFR Sciences de l’homme et de la société).

Comment questionner et mesurer, cent ans exactement après sa mort, les apports d’Emile Durkheim à la pensée et à la pratique de l’éducation ? Quelles implications éducatives peut-on tirer aujourd’hui encore des diverses réflexions qui ont jalonné le parcours de ce génial précurseur des sciences sociales et humaines ? Après la présentation d’un travail bibliographique et d’analyse sur les fonds du MUNAE sur le sujet [Gilles Delesque], cinq universitaires, spécialistes du domaine (universités de Nantes [Céline Chauvigné, Michel Fabre], Caen [Camille Tarot] et Rouen [Sophie Devineau, Frédéric Neyrat]) présenteront leurs recherches.

A noter également que la veille, le 28 novembre, Camille Tarot présentera son livre "Conflits de religions et société sécularisée" à la Maison de l’université, salle des conférences, rue Lavoisier, 76130 Mont-Saint-Aignan, de 17h à 19h.

Entrée libre et gratuite
Bien cordialement,
Claudie Bobineau
CIRNEF EA 7454 - Université de Rouen Normandie