Vous êtes ici : Accueil > Publications > L’idée de l’Europe au Siècle des Lumières
Publié : 18 mai

L’idée de l’Europe au Siècle des Lumières

Rotraud von Kulessa et Catriona Seth (éd.)
Date de publication : Mai 2017
ISBN volume broché : 9781783743438

Nombre d’hommes et de femmes des Lumières ont envisagé l’avenir du continent, en particulier lorsqu’ils ont souligné dans des écrits leur espoir que la paix s’établisse en Europe. Publié en Français, édité par des universitaires d’Augsburg, de Lorraine et d’Oxford, avec la collaboration de collègues de différents pays européens, ce volume réunit de tels textes sur l’Europe, son histoire, sa diversité, mais aussi ce que ses nations ont en commun.
Les origines historiques du projet d’une Union Européenne, le désir de consolider les liens entre le continent et le Maghreb ou la Turquie, l’importance accordée au commerce et les inquiétudes engendrées par les convulsions historiques, mais aussi l’espérance investie dans les générations futures, transparaissent tous à la lecture des extraits inclus dans cette anthologie. La publication de ce livre coïncide avec le second tour de l’élection présidentielle en France, le 7 mai, et la Journée de L’Europe, les 5 et 9 mai. Alors que l’avenir de l’Union Européenne est incertain, ces questions n’ont jamais été plus essentielles, cette publication n’aurait pu être plus opportune.

L’idée de l’Europe au Siècle des Lumières est une ressource accessible de manière radicale, que chacun est libre de lire, télécharger et réutiliser dans le cadre d’une licence Creative Commons Open Access. Il y a un projet de publication de traductions anglaises et allemandes, dans un avenir très proche, et en impliquant des étudiants.

Les éditeurs et traducteurs de L’idée de l’Europe au Siècle des Lumières ont choisi de publier via Open Access pour que leur travail atteigne le plus grand nombre de lecteurs possible. Ce livre est disponible gratuitement à la lecture ici. L’idée de l’Europe sera aussi disponible en versions e-book interactif et en versions brochée et reliée peu coûteuses.

Open Book Publishers est un organisme sans but lucratif et le principal éditeur de monographies en accès libre au Royaume-Uni. Nous nous sommes engagés à mettre des travaux de qualité librement à la disposition de lecteurs du monde entier. Cet investissement dans la transformation de la nature du livre universitaire traditionnel se poursuit avec L’idée de l’Europe au Siècle des Lumières.