Colloque 'Enseignement et pratiques de la philosophie en France' - Philosophie Espace pédagogique académique

Colloque ’Enseignement et pratiques de la philosophie en France’

Un colloque aura lieu les 5 et 6 décembre 2013 à Amiens. Il est organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF) qui vise à dresser un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France, afin de comprendre la situation contrastée de l’enseignement de la philosophie et à dresser quelques perspectives d’avenir.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce colloque tente, en faisant appel à une pluralité de champs disciplinaires (philosophie, sociologie, histoire, sciences de l’éducation), de dresser un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France, là où il se pratique : dans les différentes séries des classes terminales des lycées, en amont et aval de celles-ci, voire hors de celles-ci.
Cet état des lieux tiendra compte des différentes traditions d’enseignement de la philosophie, principalement européennes. Le colloque alternera communications et débats avec des acteurs actuels de l’enseignement de la philosophie en France et à l’étranger. Il vise à mieux comprendre la situation contrastée de l’enseignement de la philosophie et à dresser quelques perspectives d’avenir.
Ce colloque, organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF, EA 4697), s’inscrit directement dans les axes de recherche de ce laboratoire.

Portfolio