Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Sites Internet > Les Semaines sociales de France
Publié : 5 décembre 2014

Les Semaines sociales de France

Depuis sa création en 1904, l’association des SSF a pour objet de poursuivre des activités de recherche, de formation et d’information qui concernent la vie en société dans ses différents aspects, notamment économique, éducatif, culturel, philosophique et socio-politique.

Dès leur origine, la mission des Semaines sociales de France s’est manifestée par l’organisation d’une session annuelle consacrée à une question sociale contemporaine.

Cette session, qui durait une semaine aux premiers temps, se déroule désormais sur trois jours. Elle est un lieu, ouvert à tous, de formation, de réflexion et de débat qui contribue au lien social et à la recherche de solutions concrètes.

Les sessions ont ainsi contribué à plusieurs reprises à faire avancer la législation française dans différents domaines : le complément familial, ancêtre des allocations familiales, la mutuelle santé, le 1% logement, le droit à la formation tout au long de la vie, le revenu minimum garanti, les mesures accompagnant la fin de vie…