Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Sites Internet > CIRIT : la circoncision rituelle, enjeux de droit, enjeux de vérité
Publié : 4 décembre 2014

CIRIT : la circoncision rituelle, enjeux de droit, enjeux de vérité

Ce programme de recherche consacré à la circoncision rituelle est développé dans le cadre de l’IdEx de l’Université de Strasbourg.

Jusqu’ici relevant de l’intimité des familles, la circoncision rituelle se retrouve depuis quelques temps discutée et mise en cause par l’effet, notamment, d’une Résolution de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (octobre 2013), suscitant polémiques, contestations, protestations et points de vue contradictoires des juristes, théologiens, médecins. Depuis la décision du Landgericht de Köln (26 juin 2012) et surtout la Résolution de l’APCE, peu de pays, notamment ceux membres du Conseil de l’Europe, échappent à la controverse. C’est que la circoncision rituelle relève d’une problématique complexe, par l’effet de la double perspective dans laquelle elle s’inscrit : le juridique et le religieux.
Ce projet de recherche, développé dans le cadre universitaire, a pour ambition scientifique de proposer une réflexion de droit comparé sur la circoncision rituelle, au regard des questions qu’elle soulève en termes de liberté de religion, de droits de l’enfant et de ses parents. L’équipe autour de ce projet est constituée d’universitaires et de jeunes chercheurs issus de 12 universités et du CNRS.

Partenaires du projet :

A. Angelucci, S. Bernatchez, I. Briones, L.-L. Christians, F. Curtit, M. Deneken, A. Ferrari, S. Ferrari, M. Fox, L. Friedner, M. Gibson, G. Gonzalez, D. Koussens, B. Kresse, S. Langlaude, J. Lelieur, C. Lemius, P. Memiş, A. Real-Perez, M.-P. Robert, F. Vialla.

Et du côté des jeunes chercheurs :

L. Bakir, J. Dugne, M. Guirassy, A. Marcel, L. Veyretout.

Institutions d’appartenance des partenaires du projet :

Université de Strasbourg, Centre National de la Recherche Scientifique, Université Montpellier 1, Universidad Complutense de Madrid, Università degli Studi dell’Insubria, Università Degli Studi di Milano, Queen’s University Belfast, Université catholique de Louvain, FernUniversität in Hagen, Université de Galatasaray, Université de Birmingham, Université de Liverpool, Université de Sherbrooke.