Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’Union européenne : une réalité politique nouvelle

Documents joints

Publié : 9 mai 2014

L’Union européenne : une réalité politique nouvelle

Colloque international les jeudi 15 et vendredi 16 mai dans la Salle du Conseil de l’Université Paris Descartes (12, rue de l’École de médecine, 75006 Paris). Inscription vivement conseillé, en raison du nombre limité de places, jusqu’au 13 mai par e-mail à l’adresse suivante : <philosophie.epistemologie@gmail.com> .

A la veille d’une élection décisive pour l’avenir de l’Union européenne, l’Université Paris Descartes (PHILéPOL), l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (ICEE) et Sciences Po. (CEVIPOF) organisent dans le cadre de Sorbonne Paris Cité un grand colloque international sur le thème « L’Union européenne : une réalité politique nouvelle ».

L’objet de ce colloque consistera à montrer que l’UE ne peut être pensée qu’à travers des concepts nouveaux. Pour penser et faire l’Europe par la politique, le droit, le socio-économique, mais aussi la culture et la philosophie, nous ne pouvons en rester aux concepts traditionnels de souveraineté, de fédéralisme de confédéralisme, et autres. Il s’agira donc de penser autrement la construction de l’UE, à la fois dans sa crise actuelle, dans les choix décisifs auxquels elle est confrontée et dans son avenir.