Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La philosophie turque, en turc, en Turquie

Documents joints

Publié : 7 mai 2014

La philosophie turque, en turc, en Turquie

Journée d’études

Jeudi 22 mai 2014 (10h30-16h30)
Maison de l’Université
Salle Divisible Nord

organisée par le Département de philosophie de l’Université de Rouen sous la responsabilité de Natalie Depraz avec le soutien financier du Laboratoire de Recherche ERIAC

Dans le cadre des échanges intellectuels et institutionnels en construction avec le Département de philosophie de l’Université de Galatasaray à Istanbul, le Département de philosophie de l’Université de Rouen propose une journée consacrée à « La philosophie turque, en turc, en Turquie ».
Cette journée prolonge et vise à nourrir la coopération amorcée le 16 janvier 2010 à l’occasion de « La Saison de la Turquie en France », où fut organisée une première Journée d’études sur le thème « Philosophie turque, philosophie française » (org. N. Depraz), qui fit se rencontrer plusieurs enseignants-chercheurs de l’Université de Galatasaray (Zeynep Direk, Ömer Aygün, Melih Basaran, Yusuf Yildirim) et les enseignants du Département de philosophie de l’Université de Rouen. Plus récemment, une « Semaine d’études philosophiques » fut organisée du 15 au 19 avril 2013 à l’Université de Galatasaray à l’initiative du Département rouennais (co-organisation Natalie Depraz, & Ömer Aygün) et vit se dérouler Conférences plénières, Ateliers de présentation de travaux d’étudiants de Master, Journées d’études sur le thème de la nature, Journée des doctorants français et turcs, et un Atelier consacrée à la philosophie turque, en turc, en Turquie, lequel reçut un accueil enthousiaste aussi bien de la part des enseignants que des étudiants.

Nous avons donc décidé de prolonger cette expérience qui permet de construire une réflexion sur un objet tout à la fois actuel et historiquement sédimenté, la langue turque et ses ressources conceptuelles, en proposant une Table ronde « Retour » sur cette question le jeudi 22 mai matin prochain, de 10h30 à 13h.