Éric Douchin — Petits hors-d'œuvre philosophiques - Philosophie Espace pédagogique académique

Éric Douchin — Petits hors-d’œuvre philosophiques

Ouvrage de M. Éric Douchin.

Catégorie : Essais philosophiques
Date de publication : Mars 2014
Editeur : Atramenta
ISBN : 978-952-273-379-5

, par Stephen Mangeon - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le bonheur existe-t-il ou n’est-il qu’une illusion ? Qu’est-ce que la déontologie ? Pourquoi les philosophes ne parlent-ils plus de l’amitié ? Peut-on prouver l’existence de Dieu ? L’obéissance est-elle vraiment une vertu ? L’opéra n’est-il qu’une sorte de théâtre en chansons ? Autant de questions, parmi bien d’autres, auxquelles un philosophe peut être amené à s’intéresser. La réflexion philosophique peut en effet s’exercer à partir de multiples objets, parfois même les plus surprenants comme on pourra le voir dans cet ouvrage qui réunit une quinzaine de conférences ou d’articles proposés à des publics variés au cours de ces dernières années.

Ici, nulle prétention à l’exhaustivité que l’on serait en droit d’attendre d’œuvres plus étendues : que l’on en attende simplement de simples ouvertures pour la réflexion, une mise en appétit qui permette de goûter un peu au plaisir de philosopher.

Eric Douchin, professeur agrégé de philosophie a également publié en 1996 Scrupules et conscience morale aux éditions L’Harmattan ainsi qu’en 2000 L’opéra et l’oreille du philosophe aux éditions Honoré Champion.

Documents joints